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Auteur Fil de discussion: Permis Hauturier  (Lu 91607 fois)
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Kalango
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Eric
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« Répondre #60 le: 11 Mars 2018 21:52:54 »

Le hauturier, traverser l'atlantique, traverser vers la Corse ?

Qui a et mieux sait se servir d'un sextant sur son bateau?

La route diurne, la route nocturne, la dérive du vent et des courants, c'est génial, mais avec un bateau à moteur, ça sert à quoi avec un HDS 7 en face de soi et un GPS portable de secours ?
Sans aucun endroit adéquat  pour poser la carte et tracer la route ou faire le point, comme sur un SR de barroudeur par exemple, c'est pas facile dans la brafougne de poser sa carte sur son siège jokey avec des creux d'1,5 M sans la noyer en moins de 5 sec n'est-ce pas ?

Qu'il y ait une formation pour apprendre les secours en mer, c'est nécessaire, rendre un diplôme obligatoire pour radio-téléphoner, c'est ridicule, c'est mon avis.

La réalité, c'est que tous ces examens sont devenus inadaptés aux situations et technologies d'aujourd'hui.
Les examens sont nécessaires certes, car il faut bien valider un minimum de connaissances par un quelque chose.

Pour le CRR, ça m'a toujours fait penser au fait de devoir posséder un certificat de téléphoniste portable pour appeler Samu, Pompiers et Gendarmerie sur le théâtre d'un accident de la route, ou pour signaler un pneu de camion en plein milieu de l'autoroute.


Quand à savoir causer dans le micro, pour le temps partagé, faut quand même pas déconner, on a tous joué avec des talkies walkies, et dans le travail, sur les chantiers, de plus en plus de boites possèdent des radios avec plusieurs canaux pour communiquer entre eux. Bon, faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des teubés.  Grimaçant

Il est vrai que je fais partie de ces gens qui pensent que l'homme est par nature intelligent, mais il est vrai aussi que l'expérience m'a montré que ça ne s'appliquait pas à tout le monde  Grimaçant

Tout d'abord, se fier au GPS, pourquoi pas... mais pas moi.

Même avec un GPS portable de secours, le jour où le système bugue, je saurais où je suis, toi, peut-être pas. les gps qui équipent nos bateaux n'ont pas de système de contrôle d'intégrité de la position. tu es dans un cercle d'environ 10 m 95% du temps. ça fait 5% où tu n'y es pas, et tu ne le sais pas.
ajoute à cela que la précision extraordinaire du gps est due à un seul satellite géostationnaire qui peut tomber en panne, et tu te retrouves soudain à une précision d'une centaine de mètres à 95% du temps. ce jour-là, tu croiras passer au loin du caillou, ton écran le confirmera, et tu entendras un méchant craquement sous la flottaison, ce ne sera pas dû à la génération spontanée de cailloux.  Tire la langue

ensuite, une nav ca ne se fait pas dans le bateau, ca se prépare au sec avant de partir. en mer, l'important n'est pas de savoir précisément où tu es, mais, connaissant approximativement ta position, de savoir précisément que tu n'es pas là ou tu ne dois pas être. pas besoin de table a carte, de compas et de règle dans le bateau, un compas de relèvement et des relèvements de sécurité  sur une feuille a5 suffisent. de là à se lancer avec un sr dans une traversée hauturière par gros temps, pourquoi pas. je comprends, mon rêve est de traverser l'atlantique en petit avion monomoteur par la route nord. mais il faut admettre que ni l'un ni l'autre ne sont très raisonnables.

enfin, le crr, ce n'est pas que pour la vhf. l'utilisation d'une hf nécessite un peu plus de compréhension des ondes que pour manier un talkie-walkie...
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Eric
Kalango
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Eric
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« Répondre #61 le: 11 Mars 2018 21:55:08 »



Pour le pratiquer dans d'autres langues puisque chez nous, la cote belge est flamande, la procédure veut que l'on utilise la langue du pays ou l'anglais.. donc si je vais dans l'hexagone...ok...sinon, c'est en dans d'autres langues...
Eh ben au niveau procédure, ça rigole pas et on se fait remettre à l'ordre...
Donc... oui pour un apprentissage et oui pour un examen qui permet d'intégrer les différentes notions... enfin.. c'est mon avis!  Clin d'oeil

chez vous, le français, c'est pas aussi la langue du pays ? Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #62 le: 11 Mars 2018 23:35:33 »

chez vous, le français, c'est pas aussi la langue du pays ? Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il y a des fois .... je me pose la question  Embarrassé
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #63 le: 11 Mars 2018 23:56:00 »

Ce qui est intéressant dans le fil de ce post, ce sont les avis pragmatiques du plaisancier, dans lesquels j'estime me situer, et les avis élitistes, les uns n'étant absolument pas antagonistes avec les autres.

Il en faut pour tous les goûts, et je raisonne comme faisant partie des 90% de plaisanciers qui ne font pas tourner leur moteur de bateau  plus de 50 à 60 heures par an. Et à 99,8 % des cas en zone côtière.
Je racontais hier mes souvenirs de voile, et je me souviens du compas de relèvement, du compas de route, de la table à carte, (une vraie) et de la gonio qui trône dans mon bureau, (pas de VHF à l'époque), et du sextant. Mais nous sommes irrémédiablement passés du 20 au 21ème siècle.

 


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Thomas
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« Répondre #64 le: 12 Mars 2018 00:02:41 »

Je racontais hier mes souvenirs de voile, et je me souviens du compas de relèvement, du compas de route, de la table à carte, (une vraie) et de la gonio qui trône dans mon bureau, (pas de VHF à l'époque), et du sextant. Mais nous sommes irrémédiablement passés du 20 au 21ème siècle.

Tu l'as dit !

Suffit de voir la gueule de mon "bureau"  Grimaçant





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« Répondre #65 le: 12 Mars 2018 00:05:20 »

Oui... On a pris un coup de vieux,! Sourire
J ai passé le ppl avec la carte et la boussole au dessus des Alpes. GPS interdits...
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« Répondre #66 le: 12 Mars 2018 00:38:13 »

Tu l'as dit !

Suffit de voir la gueule de mon "bureau"  Grima&ccedil;ant







 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Imagine toi embarquer avec une table à cartes, un sextant, un compas de relèvement, et un compas de route, la règle cras, et le compas à pointes et une gonio  Grima&ccedil;ant

Bah.................... Grima&ccedil;ant

C'est en cela que je dis que le CRR, le permis hauturier tels que présentés de nos jours aux plaisanciers, franchement, on a le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais je trouve que c'est has been grave.
Bon après c'est comme à l'école, il y a des trucs que tu ne comprends pas, et on te dit, si tu ne comprends pas, applique et c'est tout.
On apprend encore les identités remarquables, mais combien de gamins ne sont pas capables d'aligner 10 mots d'anglais dans cette mondialisation.
Ce qui me fait dire d'ailleurs que pour passer le CRR, il faudrait d'abord et avant tout parler anglais, car, comme il n'est plus obligatoire dans les eaux territoriale, mais qu'il l'est à l'étranger et que la langue retenue est la langue locale ou internationale qu'est l'anglais, il faudrait d'abord et avant tout savoir parler anglais avant de se présenter au CRR. Et ben j'en connais qui vont être dans la m*rde  Grima&ccedil;ant


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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #67 le: 12 Mars 2018 00:45:20 »

Bonsoir

Ce que je reproche au permis hauturier, c'est que les 3/4 de son contenu  n'ont rien d'hauturier et que ce que l'on y apprend est bien plus utile en navigation côtière qu'en navigation hauturière. Exemple, le calcul des marées, savoir le faire ne doit pas beaucoup servir en zone hauturière ou même semi-hauturière. Savoir le faire serait par contre bien plus utile dans le permis côtier.
Combien d'exercices au permis hauturier se font dans une zone au delà des 6 milles de la côte?
Ne pas se fier au GPS, peut être, mais sur une unité de 7-8m dans une mer avec des creux de seulement 0.50 à 1m, avec un compas qui danse sur plus de 90°, être capable distinguer et reconnaitre les amers quand on est à plus de 6M d'une côte,  je me vois mal m'installer sur ma table et y tracer sur une carte une route fiable et ensuite arriver à la suivre scrupuleusement au compas.
Mais je le passerai quand même ce foutu permis Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

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« Répondre #68 le: 12 Mars 2018 00:48:04 »

Et pourquoi le permis hauturier serait plus nécessaire aux bateaux à moteur qu'aux voiliers?
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Michel
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« Répondre #69 le: 12 Mars 2018 01:17:35 »

... Je racontais hier mes souvenirs de voile, et je me souviens du compas de relèvement, du compas de route, de la table à carte, (une vraie) et de la gonio qui trône dans mon bureau, (pas de VHF à l'époque), et du sextant. 

Laurent, je t'invite à aller faire un petit "tour" I C I    ... ... ça va  peut etre te rappeler des souvenirs  Tire la langue Tr&egrave;s souriant

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #70 le: 12 Mars 2018 02:10:34 »

Mon permis hauturier, je l'ai passé l'année dernière.

Et vous savez quoi ? Je l'ai loupé !
Vous savez pourquoi ?

J'avais mes points pour l'obtenir.
Au permis, on te donne une feuille ou tu notes tes réponses, tes points des routes tracées, les questions diverses et les questions sur les marées.
Tu viens avec ta carte shom, et on te donne une route diurne et nocturne à tracer.

Lors de mes cours, trop peu nombreux qui m'ont été vendus par ce que j'appelle des margoulins marchands de rêves, la seule chose que j'ai retenue, c'est que lorsqu'on avait tracé sa route diurne sur sa carte, il valait mieux l'effacer pour ne pas se tromper avec le tracé de la route nocturne à suivre.
On a juste oublié de me dire: SAUF LE JOUR DE L'EXAMEN
Donc comme au jour de l'examen, on m'a donné la feuille officielle de résultats à remplir, je ne me suis pas méfié, et concentré sur ma carte et mes résultats, je n'ai pas trop observé ce qui se passait sur la carte de mon voisin.

Quand l'examinateur a contrôlé ma feuille de résultats, j'avais 13/20. Avec 5 x 2 heures de cours seulement le matin sur 5 jours pour passer l'examen l'AM du 5ème jour, mais lorsqu'il a regardé ma carte, il m'a dit: ils sont ou vos tracés ? J'ai répondu, bah, je les ai effacés.
Paffff......Eliminé !
Car la carte et vos résultats, aux Aff Mar, on garde le tout 10 ans, c'est ce qui permet de prouver que votre permis hauturier est valide.
Merci le formateur en bois du bateau école, dont j'éviterai de donner le nom, mais si vous voulez éviter ce bateau école, envoyez moi un MP, je ne vous dirais pas ou il faut aller, mais surtout là ou il ne faut pas aller.
L'examinateur des Aff Mar de Toulon en était plus malade que moi. C'est moi qui ait dû le mettre à l'aise tellement il en était dupe, mais contraint de me dire, vous n'avez pas votre permis.
Peu importe, ce que j'ai appris, je l'ai appris, je le repasserai en candidat libre un de ces quatre quand ça va me reprendra, mais pour tout vous dire, je ne suis pas loin de penser que cet examen, tel qu'on le fait préparer et donc passer est bidon.
Sans savoir à quoi m'attendre, j'étais hyper motivé pour le passer, non pour faire du hauturier, je n'ai pas franchement le bateau pour, sauf peut-être à traverser vers la Corse, ce qui à mon sens, ne requiert pas la nécessité de passer son hauturier, mais  désormais, sachant à quoi m'attendre, ma motivation en a pris un sacré coup dans l'aile, tellement que j'ai trouvé la teneur de cet examen décalée de ce que j'en attendais, car j'en attendais bien plus en réalité.

A commencer par savoir si son compas de route est bien réglé dans la zone dans laquelle on se trouve, sans GPS bien entendu, des fois qu'il tombe en panne  Grima&ccedil;ant
J'ai trouvé ça tellement à côté de la plaque, je m'attendais à bien plus intéressant.

De là à dire que c'était facile, non, ce n'est pas facile, et ça demande un peu de boulot quand même.

Les remarques au fil de ce post du style calcul des marées en côtier sont justes, le hauturier obligatoire pour les bateaux à moteur et pas pour les voiliers également.

Rien que ça, ça suffit pour que je vous dise ''qué foutaise'' Ce qui n'a rien à voir avec l'idée que j'ai de la formation, bien au delà d'un examen qu'on devrait avoir pour s'engager en mer.

M'enfin, qu'on commence déjà par faire respecter le basique comme la limitation de vitesse dans la bande des 300 M, on aura fait un pas de géant quand je vois ce que vois l'été.





 
« Dernière édition: 12 Mars 2018 02:18:14 par MARILO83 » Journalisée
Kalango
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Eric
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« Répondre #71 le: 12 Mars 2018 02:11:34 »

 Sourire Sourire Sourire

je résume :

1) je ne suis pas contre le GPS, c'est un truc formidable que j'utilise tous les jours.
2) je dis simplement de ne pas mettre tous ses œufs d'à ne le même panier, c'est pas toujours aussi fiable qu'on le pense (d'ailleurs je vois dans le bureau de saké qu'il y a une règle Cras, un compas et un crayon)
2 bis) la navigation, ce n'est savoir à tout moment où on est, c'est de savoir à tout moment où on est en sécurité. L'expression anglo-saxonne c'est situational  awareness. Je maintiens qu'il est prudent de se donner les moyens de cette situational awareness indépendamment du GPS, dans la mesure du possible.

3) d'avoir 2 permis (côtier et hauturier) ne me paraît pas absurde, dans la mesure ou ca peut éviter à quelques individus de se mettre inconsciemment en danger (c'est plus difficile avec un voilier, car il faut déjà comprendre d'où vient le vent avant d'aller loin)
3 bis) c'est un mauvais procès de dire que le hauturier ne traite que des sujets côtiers : quand on suit le trait de côte, on ne calcule pas la dérive due au courant. C'est par contre nécessaire quand on navigue à l'estime, dès qu'on perd la vue des côtes.
3 ter) une navigation commence et se termine sur le littoral. Se positionner quand on connaît le coin, c'est facile, on a ses repères. Quand on n'est pas du coin, ca demande un peu de technique.  

4) le crr, c'est l'occasion d'apprendre plein de choses sur la radio, son fonctionnement, son utilisation, ses limitations.

La technologie c'est très bien, mais il ne faut pas en être esclave. Je suis persuadé que beaucoup de plaisanciers (comme de pilotes) prennent inconsciemment des risques que cache la facilité d'utilision des joujoux.


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Eric
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« Répondre #72 le: 12 Mars 2018 02:37:10 »



A commencer par savoir si son compas de route est bien réglé dans la zone dans laquelle on se trouve, sans GPS bien entendu, des fois qu'il tombe en panne  Grima&ccedil;ant
'
 

je ne vois pas bien comment ton gps peut t'aider à étalonner ton compas de route...l'un te donne le cap compas, l'autre la route fond moyenne. entre les 2, tu as d + D + Xvent+ Xcrt, et tu cherches d, et tu connais pas les X.

quote author=MARILO83 link=topic=7730.msg192853#msg192853 date=1520813434]
... j'avais 13/20
[/quote]

t'as perdu des points aux questions sur "l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation "??  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langueTire la langue (trop facile, j'ai pas pu résister  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
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« Répondre #73 le: 12 Mars 2018 08:20:47 »

........................
Car la carte et vos résultats, aux Aff Mar, on garde le tout 10 ans, c'est ce qui permet de prouver que votre permis hauturier est valide.
.........................

P...in ! mon hauturier n'est pas valide alors ?   ils m'ont rendu la carte après l'examen, comme à tous ceux qui l'ont passé d'ailleurs.  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #74 le: 12 Mars 2018 08:48:14 »

P...in ! mon hauturier n'est pas valide alors ?   ils m'ont rendu la carte après l'examen, comme à tous ceux qui l'ont passé d'ailleurs.  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

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« Répondre #75 le: 12 Mars 2018 09:52:03 »

 ils ne me l'ont pas rendue.

c'était impressionnant de le voir arriver avec son papier calque,
 le déplier sur ta carte et si les tracés se superposaient c'était ok si non revenez à la prochaine!

Perso j'ai suivi une formation au permis hauturier, que j'ai énormément appréciée
On était un groupe d'une douzaine de personnes et les échanges ont été très intéressants et formateurs.
Le seul qui l'a loupé était celui qui avait le plus d'expérience,
 il avait fait une vingtaine de traversées avec son voilier, et savait toujours tout avant qu'on explique!
ça m'a rappelé le patin a glace...avec ceux qui sont bons en libre mais qui n'arrivent  pas  à passer en imposé!
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« Répondre #76 le: 12 Mars 2018 09:56:14 »


3 ter) une navigation commence et se termine sur le littoral. Se positionner quand on connaît le coin, c'est facile, on a ses repères. Quand on n'est pas du coin, ca demande un peu de technique.  

c est pas tout le temps vrai !
J ai déjà eu l experience dans des zones que je ne connais pas d avoir du mal à identifier les entrées de ports vues de la mer, parfois,  ya rien qui ressemble plus à un phare et une digue,  qu un autre phare et une autre digue.
Le gps devient l outil unique , personne ne se sert aujourd hui de la boussole et carte honnêtement .


Après,  pour  continuer avec les permis non adaptés , que dire de la pratique apprise le jour même de l examens ( voir en même temps )
Pourquoi est ce comme ça alors que tout le monde dit que c est débile ?
Sûrement la même raison que les dérogations pour le fluvial et le jet.....
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« Répondre #77 le: 12 Mars 2018 10:00:25 »

chez vous, le français, c'est pas aussi la langue du pays ? Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ah non... il y a trois langues officielles : le français, le néerlandais et l'allemand mais comme la cote belge est en région flamande, c'est le néerlandais qui est la langue officielle.  Clin d'oeil
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stéphane
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« Répondre #78 le: 12 Mars 2018 10:01:26 »

c est pas tout le temps vrai !
J ai déjà eu l experience dans des zones que je ne connais pas d avoir du mal à identifier les entrées de ports vues de la mer, parfois,  ya rien qui ressemble plus à un phare et une digue,  qu un autre phare et une autre digue.
Le gps devient l outil unique , personne ne se sert aujourd hui de la boussole et carte honnêtement .


Après,  pour  continuer avec les permis non adaptés , que dire de la pratique apprise le jour même de l examens ( voir en même temps )
Pourquoi est ce comme ça alors que tout le monde dit que c est débile ?
Sûrement la même raison que les dérogations pour le fluvial et le jet.....

Mais si Thierry, on se sert encore beaucoup du compas, du compas de relèvement et de la carte, ce que l'on fait moins c'est la navigation à l'estime Clin d'oeil
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« Répondre #79 le: 12 Mars 2018 10:13:54 »

c est pas tout le temps vrai !
J ai déjà eu l experience dans des zones que je ne connais pas d avoir du mal à identifier les entrées de ports vues de la mer, parfois,  ya rien qui ressemble plus à un phare et une digue,  qu un autre phare et une autre digue.
Le gps devient l outil unique , personne ne se sert aujourd hui de la boussole et carte honnêtement .

C'est pour ça qu'existent les instructions nautiques qui décrivent, entre autres, les côtes.
Si je partais faire un peu de croisière, jamais je ne partirais sans...

J'ai beau avoir 5 GPS différentiels, 2 lecteurs de cartes électroniques officiels ECDIS, 2 radars, 2 gyros, 20 ordinateurs avec accès à internet à bord de mon navire : je fais (enfin... je faisais, maintenant je fais faire : - D ) toujours le point sur la carte (GPS en haute mer et par relèvement-distance radar et / ou relèvement à l'alidade à proximité des côtes) et je lis toujours les instructions nautiques...



Ne vous en faites pas, toutes ces histoires de permis vont disparaître pour vous.

Sur les navires de commerce (pour faire large), les cartes en papier auront disparu d'ici 2 ans. Tout électronique...
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« Répondre #80 le: 12 Mars 2018 10:16:34 »

Salut Kalango

Je n'ai jamais dit que le GPS pouvait te permettre d'étalonner ton compas de route, et au contraire, d'ailleurs tu fais comment pour étalonner ton compas de route ?


J'ai bien dit étalonner par rapport à un repère qui ne sera pas le même au Havre qu'à Bordeaux et encore moins qu'à Toulon, et non le régler selon la notice technique du compas de route que chacun devrait avoir dans le bateau, ce qui nous le savons bien est le cas pour tout chacun de nous  Grima&ccedil;ant

Tu parles du GPS qui tombe en panne, tu ne parles pas de la membrane du compas de route qui se fissure et qui laisse fuir le liquide genre white spirit, avec la boule du compas qui tombe dans le fond, bah mince......plus de compas de route. Du vécu l'année dernière !

Je suis de ceux qui ne mettent pas non plus leurs oeufs dans le même panier. Pour peu que le panier ne soit pas percé (en relation avec le hauturier tel que présenté à l'examen, c'était il y a un an).

Pour ceux qui ont pu récupérer leur carte au permis hauturier: oui, aux affaires maritimes de Toulon, votre carte du jour de l'examen est consignée ainsi que les feuilles de résultats, et vous repartez sans. C'est comme ça, peut-être ça ne l'était pas quelques années en arrière, mais l'année dernière, tous ceux qui ont eu leur permis sont repartis sans leur carte.

Je voulais juste pointer du doigt que ce permis , encore une fois, tel que présenté et tel qu'on peut l'obtenir, franchement, ce n'est pas très sérieux.
L'année dernière, avec 5 x 2H00 de cours, si je n'avais pas effacé mon tracé de route diurne, j'avais mon permis. Vous trouvez ça sérieux ? Moi non avec le recul.
Les affaires maritimes qui autorisent les bateaux école à distiller la formation en aussi peu de temps, franchement, ce n'est pas sérieux.  

Il y a Stylmer900 qui disait qu'avec quelques cours pris chez Audemar à Hyères qu'il avait eu 20/20. Félicitations au passage !!!!
J'imagine avec un peu d'entraînement à la maison tout de même ?
D'autres affirment qu'avec les tutos sur Youtube, on peut le passer en candidat libre. Je vous le confirme, l'année dernière, sur les 11 à le passer, 2 étaient en candidats libres et ils l'ont eu.
J'imagine le brevet de pilote d'avion obtenu avec un tuto Youtube  Tr&egrave;s souriant
Je vais regarder à 2 fois avant de monter dans un avion maintenant  Tr&egrave;s souriant

Alors le permis Hauturier: oui, mais mis au goût du jour, et avec des notions un peu soutenues.
Le CRR: pffffffff.............ma foi s'il le faut absolument pour naviguer dans les eaux étrangères.....................

Ceci pour dire que la plupart des bateaux du parc Français passent 99,8 % de leur temps amarrés au port. Résultat des courses ?
On a plus facile à faire couler de l'encre sur un forum pour rien que de faire couler l'ancre dans le fond d'une crique à étudier une carte marine. Avec permis hauturier....ou pas !  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #81 le: 12 Mars 2018 10:39:28 »

Rassurés toi, au moins pour les privés, la navigation en avion est sanctionnée par le test en vol qui durait 2h à mon époque Sourire
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« Répondre #82 le: 12 Mars 2018 11:01:55 »

bonjour les amis

Cpt.Phil, en Belgique pour le certificat restreint VHF il n'y a pas de formation préalable requise
c'est pour le certificat SRC- GMDSS qu'il en faut une
http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/radio/maritime/certificats-examens

ce qui est embêtant car
Pour les bateaux naviguant en mer, une installation permettant l'appel sélectif
numérique (DSC) peut être fortement recommandée.
Cependant une telle installation ainsi que l'utilisation d'un EPIRB ou d'un SART
requiert la possession d'un certificat GMDSS (certificat SRC, ROC ou GOC)
.
http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/radio/maritime/certificats-examens/manuel-vhf-maritime-version-2011

belle journée à tous

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« Répondre #83 le: 12 Mars 2018 12:59:32 »


Le gps devient l outil unique , personne ne se sert aujourd hui de la boussole et carte honnêtement .





Si, si. Il y a même des personnes qui ne se servent absolument pas du GPS tant que la côte est en vue, et qui préfèrent lire une carte et se repérer aux amers que garder un oeil sur un écran.
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« Répondre #84 le: 12 Mars 2018 13:43:31 »

Tu as raison, j aurais du écrire , il doit rester moins de 1% des gens qui utilisent la boussole .

J ai pourtant été élevé  à la boussole, armée,  sécurité civile ( recherche des balises avion) aéro,  et pourtant, depuis le gps, j avoue ne me servir que de cela . Bien sûr je regarde la boussole, mais quasi plus la carte ( j ai 2 gps à bord )
Faut juste espérer que l armée us ne décide pas de dégrader trop la précision ... Sourire
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« Répondre #85 le: 12 Mars 2018 14:03:34 »

Pour ma part, j’utilise encore pas mal les cartes papiers. Ça me rassure de savoir que j’ai la carte du coin à bord si bien que je ne saurais pas m’en passer. Même si j’utilise aussi le gps et la cartographie électronique notamment pour une consultation rapide à la barre. C’est toujours plus facile que de déplier sa carte à 20 nds  Tire la langue

Et puis j’aime bien déplier ma carte et utiliser ma règle  Cras et ma pointe sèche. Je sais, c’est has been  F&acirc;ch&eacute; mais j’m’en fiche  nageur

Toutefois, je m’interroge parfois sur la nécessité d’une instrumentation électronique exhaustive pour nos programmes de navigation sur nos  petits bateaux. C’est pratique, certes, très gadget, mais vraiment utile au regard des budgets consacrés ? Alors qu’1 compas, 1 speedo et 1 sondeur suffisent souvent amplement.
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« Répondre #86 le: 12 Mars 2018 14:09:47 »

Tu as raison, j aurais du écrire , il doit rester moins de 1% des gens qui utilisent la boussole .

J ai pourtant été élevé  à la boussole, armée,  sécurité civile ( recherche des balises avion) aéro,  et pourtant, depuis le gps, j avoue ne me servir que de cela . Bien sûr je regarde la boussole, mais quasi plus la carte ( j ai 2 gps à bord )
Faut juste espérer que l armée us ne décide pas de dégrader trop la précision ... Sourire

Soyons honnête : j'ai commencé à explorer ma "zone de navigation" sur des unités de location qui n'avaient pas de GPS... ce qui ne laissait pas beaucoup de choix . Par la suite, connaissant la côte et l'emplacement des principaux "points noirs" de la zone (avec les jolis affleurants spécialité locale...), le GPS ne me serait pas d'une grande utilité pour déterminer ma route... mais je m'en servirais évidemment si je devais m'éloigner vraiment du rivage ou explorer de nouvelles zones.

Ceci dit (et je parle là uniquement des navigations vraiment proches des côtes) je trouve plus "sécurisant" de s'arrêter pour étudier la carte deux minutes avant d'entrée dans une baie pour regarder et repérer les rochers et zones de hauts fonds plutôt que d'évoluer avec un oeil sur le GPS...oeil qui risque de faire défaut pour regarder ce qui se passe devant l'étrave. Dans notre zone de jeux habituelle (en gros de Nice à Porquerolles) le principal risque par conditions météo "normales" ce sont les plongeurs isolés -y compris hors saison - qui évoluent avec une toute petite bouée (et parfois sans drapeau) qu'un peu de houle suffit à cacher par intermittence. Et comme lesdits plongeurs ne sont pas visibles sur le GPS....
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« Répondre #87 le: 12 Mars 2018 14:14:55 »


Toutefois, je m’interroge parfois sur la nécessité d’une instrumentation électronique exhaustive pour nos programmes de navigation sur nos  petits bateaux. C’est pratique, certes, très gadget, mais vraiment utile au regard des budgets consacrés ?

Je te rejoins, quand on voit le prix des gps et des cartes pour les bateaux, pour s en servir 50h , et encore beaucoup moins car les 3/4 on les fait ou on connais par coeur !
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« Répondre #88 le: 12 Mars 2018 14:32:27 »

Bonjour
J'achète tous les ans le bloc côtier ne serait ce que pour avoir toujours des cartes côtières à jour. Et je regarde systématiquement ces cartes à chaque fois que je sors de ma zone de navigation habituelle.
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« Répondre #89 le: 12 Mars 2018 15:07:50 »

Rassurés toi, au moins pour les privés, la navigation en avion est sanctionnée par le test en vol qui durait 2h à mon époque Sourire

après une soixantaine d'heures de vol d'instruction, et au moins autant au sol, un examen pas si simple, etc...
et ça ne te donne que le droit d'acquérir de l'expérience
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Eric
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